Rare quadriple transitNASA Hubble Space Telescope capturé cette image de quatre lunes de Saturne en passant devant leur planète mère.En  dessous de Titan, près du plan de l'anneau et à gauche, est la lune Mimas, jette une ombre sur beaucoup plus petite sur nuage équatoriale de Saturn . Plus loin à gauche, et à l'extérieur du disque de Saturne, sont la brillante lune Dioné et la plus faible Enceladus.

Ces rares transits de lunes ne se produisent que lorsque l'inclinaison du plan de l'anneau de  Saturne est prèsque  eguisé comme on l'a vu  depuis la Terre.

 

 

 

 

 

Les anneaux de Saturne seront  parfaitement à notre avantage sur notre ligne de mire le 10 août 2009, et 4 septembre 2009. .

 

Malheureusement, Saturne sera trop près du Soleil pour être vue par les observateurs terestre à ce moment-là.

 

Ce "passage de plan d'anneau" se produit tous les 14 à 15 ans. En 1995 et 1996, Hubble témoignait l'événement passage de plan d'anneau que de nombreux transits de lunes, et même a contribué à la découverte de plusieurs nouvelles lunes de Saturne.

La structure des bandes dans l'atmosphère de Saturne est similaire à Jupiter.

Début de l'année 2009 a été un temps favorable pour les observateurs avec de petits télescopes pour regarder  lunes et de transits d''ombres traversant la face de Saturne. Titan, la plus grande lune de Saturne  traversait Satrurn à quatre reprises: 24 Janvier, Février 9, Février 24, Mars 12, mais pas tous les événements étaient visibles de tous les endroits sur Terre.

Ces photos ont été prises avec la Wide Field and Planetary Camera 2 le 24 février 2009, lorsque Saturne est d'environ 1,25 milliards de kilomètres (775 millions de miles) de la Terre. Hubble peut voir des détails aussi petits que 300 kilomètres (190 miles)  traversant Saturn. Les bandes sombres qui traversent la surface de la planète, légèrement au-dessus des anneaux sont l'ombre de la fonte des anneaux de la planète.

Image Credit: NASA/JPL/STSI

article d'origine

 

Le plus grand télescope infrarouge au monde "Le CANARICAN" inauguré officiellement, vendredi 24 juillet 2009, par le roi Juan Carlos sur l’île  de Palma dans l’archipel des Canaries.

Gran Telescopio Canarias 2006Ce plus grand télescope ultra-moderne, situé dans l'observatoire astronomique Roque de las Muchachos inauguré par le roi et la reine d’Espagne en 1985 et appartenant à l’Institut d’astrophysique des canaries, à 2400 m d'altitude, dispose d'un miroir circulaire de 10,4 mètres,

 

Le mer des crises par Daniel_PayetLa Mare crisium (mer des crises photographié par D) est une mare lunaire de forme ovale situé dans le bassin des Crises, au Nord-Est de Mare Tranquillitatis, dans l'hémisphère Nord de la face visible de la Lune. Ce bassin empli de lave dont le diamètre est d'environ 563 kilomètres[1]  remonte à l'ère du nectarien, tandis que la matériau de la mer date de l'Imbrien supérieur. Elle est visible à l'œil nu depuis la Terre.
Cette mer héberge trois cratères notables: Yerkes, Picard et Peirce tandis que sa région Sud-Est est occupée par le Promonitorium Agarum, qui ressemble à un cap.
Au nord-est de celle-ci se situe une petite mer appelée Mare Anguis.

 

Cette belle Photo est prise par Daniel Payet et est publié dans ce  site par son autorisation
"La Mer des Crises ( si je ne me trompe pas ! )
Image prise à l'aide d'une PL1-M sur un télescope de type cassegrain de 250mm de diamètre ayant une f/d de 18 sur Losmandy G11" ecrit Daniel Payet sur facebook.

Nous vous remercions beaucoup :)

 

 

Smain Aouissi
Smain Aouissi
très bon travail.
veux tu que je publie cette photo sur www.astronomie-dz.org ?
Yesterday at 15:09 ·
 
Daniel Payet
Daniel Payet
Merci Laurent :)
Smain, je veux bien, pourquoi pas ? :) ( mais faut que mon nom apparaisse ;) )
Yesterday at 16:36 · Report

 

R. Ligustri obtained this animated image of comet McNaught on 2010 June 24.

R. Ligustri obtained this animated image of comet McNaught on 2010 June 24

photo Comet McNaught 7 huin 2010

Comet McNaught 7 huin 2010

Actuellement observable toute la nuit, la comète C/2009 R1 McNaught brille deux à trois fois plus que prévu. Plusieurs observateurs rapportent que son éclat a dépassé la magnitude 6, qui marque la limite de visibilité à l'œil nu, depuis le début du mois.

Carte de visibilité de la comète.

Carte de visibilité de la comète

Carte_du_ciel_CalSky_au_1_juillet_2010_Boufarik

Surprise dans le ciel du soir


Découverte en septembre 2009 par l'amateur australien Robert McNaught, la comète était attendue par les astronomes. Mais avant son passage à 60 millions de kilomètres du Soleil, le 2 juillet 2010, son éclat devait rester plus modeste.

Un sursaut d'activité inattendu à la surface du petit astre composé de glace en a décidé autrement. En se vaporisant, une partie de la glace a étoffé l'atmosphère de gaz qui entoure son noyau de quelques kilomètres de diamètre. C'est ce qui rend visible la comète.

C'est une aubaine, car C/2009 R1 McNaught reste très basse dans le ciel du soir. Son éclat est légèrement absorbé par les basses couches de l'atmosphère, et le ciel reste baigné des dernières lueurs du jour. Ce gain de luminosité permet de la distinguer faiblement à l'œil nu.

La comète entre Persée et le Cocher


De soir en soir, la comète glisse sur l'horizon du nord vers le nord-ouest. Cherchez-la dès le crépuscule, en vous aidant au besoin de jumelles, entre 22h30 et 23h.

Jusqu'au 15 juin, c'est en seconde partie de nuit qu'elle sera le mieux visible. Au gré de la rotation de la Terre, elle tourne vers le nord-est en fin de nuit, et grimpe à 15° de l'horizon vers 4h30 (15° équivaut à la largeur de votre main pouce tendu, vue à bout de bras).

Pour la localiser à coup sûr, nous vous conseillons d'observer dans la nuit du 14 au 15 juin. Elle passera alors juste sous l'étoile 3 Per, l'une des principales étoiles de la constellation de Persée. Elle se déplace ensuite progressivement vers la très brillante Capella, dans la constellation du Cocher, au ras de l'horizon. Voir la carte ci-dessous montrant sa position en juin, de soir en soir au crépuscule :

Les jours suivants, l'éclat de C/2009 R1 McNaught ne cessera de croître jusqu'à la fin du mois. Mais au-delà du 20 juin, elle perdra peu à peu de la hauteur et deviendra de plus en plus difficile à observer.

Un beau spectacle aux jumelles

À l'œil nu, la comète C/2009 R1 McNaught apparaît comme une tache diffuse. Elle devient plus évidente et plus étendue dans des jumelles de type 10x50 ou 7x50.

Sous un ciel transparent et sans nuisance lumineuse, vous apercevrez peut-être le début de la queue de gaz s'échappant de sa chevelure. Avec un télescope de 150 à 200 mm de diamètre, équipé d'un faible grossissement (environ 30 x), l'image sera encore plus contrastée.

source de l'article cieletespace

Un grand nombre de jeunes participant à l'atelier sur les sciences spatiales et l'aménagement urbain, organisé jeudi dans le cadre de l'université d'été du FLN à Mostaganem, ont recommandé la participation d'un astronaute algérien à un voyage spatial international. Cette ambition a été affichée dans une des recommandations ayant couronné cet atelier animé par l'expert dans ce domaine, Le Dr Loth Bonatero et qui a abordé des questions liées aux changements climatiques et à l'environnement.

Les participants à cet atelier ont recommandé de proposer un astronaute algérien pour un voyage dans l'espace, comme c'est le cas dans un certain nombre de pays tout en soulignant l'importance d'un tel voyage symbolique, qui peut susciter l'engouement des jeunes pour l'astrologie et les technologies de communication. Ils ont également insisté sur la nécessité de développer l'astronomie en Algérie en introduisant son enseignement dans le système éducatif ainsi que la réhabilitation de l'Observatoire national d'astronomie de Bouzaréah et la vulgarisation de la culture astronomique dans la société.