Rare quadriple transitNASA Hubble Space Telescope capturé cette image de quatre lunes de Saturne en passant devant leur planète mère.En  dessous de Titan, près du plan de l'anneau et à gauche, est la lune Mimas, jette une ombre sur beaucoup plus petite sur nuage équatoriale de Saturn . Plus loin à gauche, et à l'extérieur du disque de Saturne, sont la brillante lune Dioné et la plus faible Enceladus.

Ces rares transits de lunes ne se produisent que lorsque l'inclinaison du plan de l'anneau de  Saturne est prèsque  eguisé comme on l'a vu  depuis la Terre.

 

 

 

 

 

Les anneaux de Saturne seront  parfaitement à notre avantage sur notre ligne de mire le 10 août 2009, et 4 septembre 2009. .

 

Malheureusement, Saturne sera trop près du Soleil pour être vue par les observateurs terestre à ce moment-là.

 

Ce "passage de plan d'anneau" se produit tous les 14 à 15 ans. En 1995 et 1996, Hubble témoignait l'événement passage de plan d'anneau que de nombreux transits de lunes, et même a contribué à la découverte de plusieurs nouvelles lunes de Saturne.

La structure des bandes dans l'atmosphère de Saturne est similaire à Jupiter.

Début de l'année 2009 a été un temps favorable pour les observateurs avec de petits télescopes pour regarder  lunes et de transits d''ombres traversant la face de Saturne. Titan, la plus grande lune de Saturne  traversait Satrurn à quatre reprises: 24 Janvier, Février 9, Février 24, Mars 12, mais pas tous les événements étaient visibles de tous les endroits sur Terre.

Ces photos ont été prises avec la Wide Field and Planetary Camera 2 le 24 février 2009, lorsque Saturne est d'environ 1,25 milliards de kilomètres (775 millions de miles) de la Terre. Hubble peut voir des détails aussi petits que 300 kilomètres (190 miles)  traversant Saturn. Les bandes sombres qui traversent la surface de la planète, légèrement au-dessus des anneaux sont l'ombre de la fonte des anneaux de la planète.

Image Credit: NASA/JPL/STSI

article d'origine