Définition
Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire regroupés par la force gravitationnelle.

La Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles, t a une extension de l'ordre de 100 000 années-lumière.
La plupart des galaxies typiques comportent un nombre similaire d'astres, mais il existe aussi des galaxies naines comptant quelques dizaines de millions d'étoiles seulement, et des galaxies géantes comptant plusieurs milliers de milliards d'étoiles.
Sur la base de ces chiffres et de la taille de l'Univers observable, on estime que celui-ci compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative.


Étymologie
Le mot « galaxie » provient du terme grec désignant notre propre galaxie, γαλαξίας / galaxias, ou κύκλος γαλακτίκος / kyklos galaktikos, voulant dire cercle laiteux, à cause de son apparence dans le ciel.
Quelques ordres de grandeur
Une galaxie typique comme la Voie lactée comprend quelques centaines de milliards d'étoiles et a une taille de l'ordre de 100 000 années-lumière (une année-lumière équivaut à environ 9 500 milliards de kilomètres).

types de galaxies
Les différents types de galaxies, selon la classification de HubbleIl y a trois grands types de galaxies :
Les elliptiques, les spirales, et les irrégulières.
Une description détaillée des différents types de galaxies basée sur leur apparence est établie par la séquence de Hubble.

image :Les différents types de galaxies, selon la classification de Hubble : le type E correspond à un galaxie elliptique, le S à une galaxie spirale et le SB à une galaxie spirale barrée.


Anchor1 - Galaxies elliptiques
La galaxie elliptique géante ESO 325-G004.Le système de classification de Hubble compte les galaxies elliptiques sur base de leur excentricité (c'est-à-dire de l'aplatissement de leur image projetée sur le ciel).
Les galaxies les plus grandes sont des elliptiques géantes. On pense que de nombreuses galaxies elliptiques se sont formées grâce à une interaction de galaxies qui ont fini par fusionner. Elles peuvent atteindre des tailles énormes (comparée aux galaxies spirales, par exemple). D'autre part, ces galaxies elliptiques géantes sont souvent trouvées au cœur des grands amas de galaxies.

photo :La galaxie elliptique géante ESO 325-G004. Wikipedia

 

 

2 - Galaxies spirales
Galaxie du Tournesol M63. wikipediaLes galaxies spirales forment la classe la plus emblématique des galaxies. Elles sont faites d'un disque en rotation et composé d'étoiles et de milieu interstellaire, avec un bulbe central d'étoiles généralement plus anciennes.
De ce bulbe émergent des bras relativement brillants. Dans le schéma de classification de Hubble, les galaxies spirales correspondent au type S, suivi d'une lettre (a, b, ou c), qui indique le degré d'enroulement des bras spiraux ainsi que la taille du bulbe central.
Une galaxie Sa est dotée de bras relativement mal définis et possède une région centrale relativement importante.
Une galaxie Sc possède des bras très ouverts et bien tracés ainsi qu'un bulbe de petite taille.

photo:La galaxie spirale M63. wikipedia

3 - Galaxies naines
La galaxie naine NGC 1569.Une galaxie naine est une petite galaxie composée de l'ordre de 10 milliards d'étoiles, un nombre relativement faible par rapport aux 200 à 400 milliards d'étoiles de la Voie lactée.
Ces galaxies gravitent souvent autour de galaxies plus importantes comme la Voie lactée, la galaxie d'Andromède ou la galaxie du Triangle.
La Voie lactée possède ainsi pas moins de 11 galaxies naines connues qui gravitent autour d'elle.

photo: La galaxie naine NGC 1569. Wikipedia