Category: Les célébrités

Al-Biruni

Al-BiruniAbu Raihan Muhammad Al-Biruni (aussi Alberuni; arabe : أبو الريحان البيروني ; persan : ابوریحان بیرونی) (né le 15 septembre 973 - mort le 13 décembre 1048) est un mathématicien persan (plus précisément, tadjik) de confession chiite, un astronome, un physicien, un érudit, un encyclopédiste, un philosophe, un astrologue, un voyageur, un historien, un pharmacologue et un précepteur, originaire de la Perse et de l'Asie centrale, qui contribua grandement aux domaines des mathématiques, philosophie, médecine et des sciences.
Il est né dans un faubourg de Kath, au Khwarezm, appartenant à la Perse pour des siècles et actuellement en Ouzbékistan, près de l'actuelle Ourguentch. Son nom vient du persan birun : extérieur, faubourg (de Kath). Son village a été renommé Beruni d'après lui. Il étudia les mathématiques et l'astronomie sous Abu Nasr Mansur.

Anciens Membres du club d'astronomie de Boufarik

Ces anciens membres ont fait partie du club d'astronomie amateur de Boufarik, certains ont adhéré juste au debut, certain ont moigré vers d'autres clubs,cerainsont resté durant toute la période de ses activités et bien d'autres étaient juste sympathisants.

Nous saluons tous les membres qui ont fait partie de ce club et nous remercions tous les sympathisants qui ont soutenèrne le club d'astronomie.

Nous excuson si ceratains noms ne figurant pas dans la liste par nottre oublie, nous y ajoutants par la suite.

Le club d'astronomie de Boufarik

Le club d’astronomie de Boufarik avait pour vocation d’initier principalement les jeunes à une activité scientifique qui était vue, en ce temps là des années 1980s et malgré que célèbre depuis l’antiquité, comme fiction ou sorcellerie car confondue pour beaucoup de gens à l’astrologie. Les jeunes ainsi adhérés au club participaient, en complément à la théorie, à des tâches pratiques de réalisation et d’observation qui nécessitent aussi d’autres disciplines tel que la littérature, l’art, l’histoire, la physique, les mathématique, l’informatique qui été au début de son apparition.

 

Cette idée, perçue comme bizarre, folle, émana de Mohamed BELAOUD qui après beaucoup d’effort convainquit les autorités communales de créer le club d’astronomie au centre culturel de Boufarik et quelques jeunes pour former le groupe.
ici dans cette photo nous voyons l'infatigable explorateur du ciel et des grottes Mohamed belaoud en pull rouge qui continue à pratiquer la spéléologie au cours d'une expédition à bejaia en septembre 2010 source

 

Subcategories

Sample Image

Integer suscipit accumsan sapien eu scelerisque. Suspendisse est turpis, tempor sed sagittis sed, ullamcorper sed velit. Cras at tortor nec est facilisis pharetra.