occultation astéroïde 6 Août 2017

"Le Dimanche 06 Août 2017, une occultation de l’étoile HIP 104172 de la constellation du Cygne par l'astéroïde 5247 Krylov se produira à 22h05mn heure algérienne. L'étoile occultée est très brillante et de magnitude 6 (à la limite de la visibilité de l'œil nu). N'importe quel instrument d'observation petit soit-il peut l'observer.

L’occultation touchera plusieurs wilayas (Bejaïa, Bouira, Médéa, Tiaret, El-Bayadh et Naâma). Le trajet de l’occultation va traverser des zones très peu peuplées ou difficile d’accès comme on peut le voir dans les fichiers joints.

Le meilleur endroit national pour observer le phénomène est la wilaya de Bejaïa et plus précisément à Tichy où le centre de l’ombre la traversera. La durée de l’occultation dans la bande de l’ombre durera une seconde.

A cet effet, vue l’importance de ce phénomène, le CRAAG va dépêcher une équipe scientifique dirigée par moi-même pour une mission d’observation à Béjaïa pour estimer le diamètre de l’astéroïde en question. L’équipe ramènera avec eux un équipement adapté à ce genre d’observation, en l’occurrence, un télescope de type Celestron 8 avec monture équatoriale CGEM et une caméra vidéo avec incrustateur vidéo et GPS intégré.

Les astronomes amateurs du réseau national seront les bienvenus pour participer à l’observation de cette occultation rare à l’œil nu et donner leurs estimations mesurées par un chronomètre.

Ceci dit, et du moment que nous sommes en plein période estivale, il est évident que l’hébergement pose problème dans la wilaya de Béjaïa.

Il faut savoir que les réservations d’hôtel ou auberge, les frais de déplacements, de restauration et d’hébergement seront à la charge de chaque participant.

Chaque participant doit également ramener avec lui un ordre de mission pour faciliter le travail avec les autorités.

Chaque participant doit ramener également avec lui un instrument d’observation et un ordinateur portable.

De préférence, les participants doivent être véhiculés.

La rencontre commencera le samedi 05 Aout à 14h à l’auberge de Tichy pour les préparatifs et les tests et le dimanche 06 aout ça sera l’observation officielle". Djounai Baba Aissa

Ci-joint les cartes de l'occultation. C'est dans les régions situées entre les deux lignes en bleu que nous avons le plus de chance de voir l'occultation. La ligne en vert représente les endroits où la probabilité est maximale (cette ligne verte passe par la ville de Tichy). A l'extérieur des deux lignes en rouge, la probabilité de voir le phénomène est nulle !!

Enfin, et pour plus d'informations, voici un document très détaillé rédigé par Djounai Baba Aissa qui explique ce phénomène et le déroulement de l'observation du 6 août. Bonne chance à tous !!

www.geolalg.com/occultation.pdf