La nébuleuse du sorcier NGC 7380

NGC 7380, ou nébuleuse du Sorcier, est un amas ouvert situé à environ 8 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée1. Découvert par Caroline Herschel en 1787, l'amas s'étend sur environ 100 années-lumière.

L'image de la nébuleuse du Sorcier (ci-contre), publiée sur le célèbre portail d’astronomie APOD (Astronomy Picture Of the Day), a été prise par l’astronome amateur et photographe Rolf Geissinger.

Cette splendeur du ciel est éclairée par les étoiles qu'elle contient et par les étoiles proches situées derrière elles. La gravitation suffisamment forte de la nébuleuse NGC 7380, déclenche la naissance des étoiles en son cœur. Les vents stellaires et les radiations des étoiles sont tellement puissants que le gaz et la poussière sont repoussés et créent des falaises de matière resplendissantes.

La nébuleuse du Sorcier est située à seulement 8 000 années-lumière, elle entoure l’amas ouvert NGC 7380.
La forme de ces falaises cosmiques de poussière entre les étoiles, peut évoquer la silhouette d’un sorcier médiéval, bien que l'on ne voit ni la longue robe à capuche, ni la large ceinture.


nebuleuse du sorcier ngc 7380Cependant cette région de formation d’étoiles s’étend sur quelque 100 années-lumière, ce qui dans le ciel terrestre lui donne une taille apparente légèrement plus grande que celle de la Lune.
La nébuleuse du Sorcier peut se contempler avec un petit télescope, pour cela il faut pointer en direction de la constellation de Céphée, le roi d’Éthiopie.

 Image : La couleur rouge provient du feu des étoiles nouvelles situées au cœur de la nébuleuse du Sorcier ou NGC 7380. Le rouge est la signature caractéristique des atomes ionisés de l'hydrogène.
Image Crédit & Copyright: Rolf Geissinger