L’éclipse solaire du 22 juillet 2009 est la 6e éclipse solaire totale (mais le 7e passage de l’ombre de la Lune sur Terre) du XXIe siècle.

Visibilité

Visibilité de l'éclipseL’éclipse pouvait être observée dans l’étroit corridor traversant les Maldives, le nord du Pakistan et le nord de l’Inde, le Népal oriental, le nord du Bengladesh, le Boutan, l’extrémité septentrionale du Myanmar, la Chine centrale et l’océan Pacifique, dont les îles Ryukyu, les îles Marshall et les Kiribati.
Le trajet de la zone de totalité passait par de nombreuses villes importantes, dont :
Surat, Vadodara, Bhopal, Varanasi, Patna, Dinajpur, Siliguri, Guwahati, Chengdu, Nanchong, Chongqing, Yichang, Jingzhou, Wuhan, Huanggang, Hefei, Hangzhou, Wuxi, Huzhou, Suzhou, Jiaxing, Ningbo et Shanghai, tout comme le barrage des Trois-Gorges.
Selon certains experts, Taregana dans le Bihar aurait été le meilleur endroit pour suivre cet évènement.
Une éclipse partielle sera observable depuis la plus large trajectoire de la pénombre lunaire, comprenant la majeure partie de l’Asie du Sud-Est (la totalité de l’Inde et de la Chine) et le nord-est de l’Océanie.

 

Durée

Cette éclipse solaire est la plus longue éclipse solaire du XXIe siècle, et ne sera pas dépassée en durée avant celle de juin 2132. La totalité a duré 6 minutes et 39 secondes, avec une éclipse maximale ayant lieu au dessus de l’océan Pacifique à 02:35:21 (UTC) à 100 km environ au sud des îles d’Ogasawara, dans le sud-est du Japon. L’île inhabitée de Kitaiwo est la terre émergée dont le temps de totalité est le plus proche du maximum, tandis que le point habité le plus proche est Akusekijima, où l’éclipse a duré 6 minutes et 26 secondes.

Saros 136

Cette éclipse fait partie de la série d’éclipses du saros 136 . Cette série a débuté le 14 juin 1360 et se terminera le 30 juillet 2622 et comprend 71 éclipses dont 44 totales.
C’est actuellement la série qui donne les éclipses les plus longues :

  • celle du 20 juin 1955, qui fut la plus longue de cette série et la plus longue du XXe siècle, avec 7 min 7,7 s ;
  • suivie de « l’éclipse du Concorde », le 30 juin 1973, avec 7 min 4 s ;
  • puis celle du 11 juillet 1991, de 6 min 53 s, qui passa au-dessus des observatoires du Mauna Kea ;
  • et enfin, 18 ans et 11 jours plus tard, celle du 22 juillet 2009, qui avec 6 min 39 s est la plus longue du XXIe siècle.


Les suivantes auront une durée maximale décroissante, comme celle du 2 août 2027 avec 6 min 23 s. La prochaine éclipse plus longue que celle du 22 juillet 2009, aura lieu le 13 juin 2132, et fera partie de la série du saros 139 [8], qui donnera les éclipses les plus longues (en surpassant celles du saros 136) à partir de la fin du XXIe siècle, et ensuite produira les éclipses les plus longues de toute l’Histoire, environ un siècle après, vers la fin du XXIIe siècle !

 

images

Éclipse partielle à New Delhi (Inde)

 

Éclipse partielle à Kolkata (Inde)

Éclipse partielle à Miyazaki, Japon

 

Éclipse solaire partielle au dessus de Sheung Shui (Hong Kong)

Éclipse solaire à Wuhan (China)

Éclipse partielle à Quezon (Philippines)

   

 

source wikipedia