Beaucoup d’entre nous ont regardé les étoiles un soir de nuit noire et se sont demandé à quoi cela ressemblerait de se lancer et de planer soi-même dans l’espace. Qu’est-ce que les astronautes de la navette spatiale voient réellement quand ils se penchent pour regarder notre magnifique Terre tournant lentement en dessous d’eux. Quelles merveilles rencontrerions-nous si nous pouvions réellement visiter Saturne et séjourner dans ses anneaux ? A quoi peuvent-ils bien ressembler de près ? Si jamais vous vous êtes posé ces questions et voudriez avoir les réponses, alors nous sommes heureux de vous présenter Celestia ?

Qu'est que c'est Celestia

sondeCelestia est un simulateur spatial [[Logiciels libres|libre] vous permettant l'observation et d'explorer le système solaire ainsi que le reste de l'univers en temps réel, en 3D, à n'importe quelle vitesse et avec un réalisme de qualité photographique.
Vous pouvez aussi bien admirer une éclipse de Soleil, suivre la sonde européenne Huygens sur Titan ou vous imaginer à bord d'un vaisseau spatial supraluminique! Dans ce cas, vous pouvez atteindre l'étoile la plus proche du Soleil en seulement quelques secondes. Si nous avions cette technologie, les voyages interstellaires seraient largement possibles à l'échelle d'une vie humaine.



Jupiter et ses satellis Celestia Europe Io Celestia est aussi un outil très complet et pratique pour l'enseignement de l'astronomie (lors d'une démonstration publique par exemple). Il est utilisé par beaucoup de particuliers, d'écoles, de musées ou planétariums (même l'ESA, lors de l'arrivée de la sonde Mars Express en orbite martienne), c'est alors qu'ils l'adaptent éventuellement à leurs besoins éducatifs.
Celestia est téléchargeable gratuitement en ligne et fonctionne sous plusieurs systèmes d'exploitation (notamment Windows, MacOS X et Linux) depuis le site http://www.shatters.net/celestia/index.html.


Bookmark and Share